
Activision Blizzard racheté par Microsoft pour 69 milliards de dollars
Activision Blizzard rejoint la famille Microsoft.

Activision Blizzard est racheté par le géant Américain Microsoft pour un montant de 68,7 milliards de dollars. La nouvelle est tombée ce mardi 18 janvier 2022 dans le monde du gaming.
La multinationale creuse un écart colossal avec l’acquisition la plus onéreuse de sa firme et dans l’industrie du jeu vidéo.
Créé en 2007 lors de la fusion d’Activision et de Vivendi, Activision Blizzard est aujourd’hui l’un des plus grand développeur et éditeur dans l’industrie mondiale du jeu vidéo.
Finalement, la firme américaine vient renforcer son influence avec plus de 14 studios dont les licences sont aujourd’hui incontournables.
Un rachat habilement réfléchi
La nouvelle n’a pas pu passer inaperçu et se place déjà dans les actualités les plus marquantes de 2022. Après de vaines négociations avec Discord et les activités américaines de TikTok, Microsoft ne se laisse pourtant pas abattre.
Il frappe avec un coup décisif à plusieurs milliards de dollars pour se placer en tête des rachats les plus importants jamais effectués dans le monde du jeu vidéo.
Après une telle annonce, l’action d’Activision s’est alors envolée de plus de 37% à Wall Street. Elle dépasse de loin le record de Take-Two avec le rachat de Zynga pour 12,7 milliards de dollars. Un record battu en moins de 2 semaines…

Un coup de maitre habilement calculé qui vient placer Microsoft en 3ème position parmi les sociétés de jeux vidéo réalisant les plus gros chiffres d’affaires mondiaux. Un tableau de chasse qui force le respect comptant déjà de célèbres studios comme Mojang (Minecraft), Ninja Theory (Hellblade) mais également le géant de développement ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda.
Ce dernier a été acquis en septembre 2020 par Microsoft pour un montant de 8,1 milliards de dollars. À l’époque, cette opération s’imposait déjà comme la plus grande acquisition de l’histoire de la firme en matière de jeux vidéo. Finalement, cette opération de rachat massif a été préparé par l’entreprise américaine pendant plusieurs années.

Un catalogue titanesque grâce à Activision Blizzard
Un tel rachat permet alors à Microsoft de s’imposer une nouvelle fois en proposant à ses utilisateurs un nouveau catalogue pour l’année 2022. World of Warcraft, Overwatch, Call of Duty, Diablo, … C’est une sélection déjà très appréciée et mondialement connue par la communauté gaming qui viendra rejoindre la famille de Microsoft.
La collection d’Activision Blizzard vient donc s’ajouter au Game Pass. Cet abonnement permet à ses abonnés de télécharger les jeux de la licence Microsoft sur Xbox et sur PC. Les opportunités ne s’arrêtent pas là… Il est également possible de jouer en streaming depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone !


En parlant de smartphone…
Microsoft va dorénavant pouvoir envahir un nouveau secteur : celui du jeu vidéo mobile. Une arrivée fracassante pour la firme dans un nouveau marché duquel elle était quasiment absente jusqu’à aujourd’hui. La licence star King (responsable du jeu Candy Crush Saga) marque le lancement du géant américain dans l’industrie vidéo ludique, elle avait couté 4,5 milliards d’euros à Activision Blizzard.
C’est également une occasion en or avec le développement d’une version mobile de la franchise Call of Duty figurant dans le top 10 des jeux comptant le plus de joueurs mensuels en 2021 ! Une belle opportunité pour développer les licences fraichement obtenues sur nos appareils mobiles.
Microsoft s’offre désormais un catalogue de choix parmi des licences phares les plus appréciées par la communauté gaming. Il décide de commencer l’année 2022 avec un coup de maitre en marquants les esprits et la Bourse…
Article écrit par Léa FERRETTI de Game Sup, l’école supérieur des métiers du jeu vidéo