Game designer : devenir concepteur de jeux vidéo

Dans ce premier article, nous allons nous intéresser au métier de Game-Designer. Je me présente : Bruno Marion. Je suis le directeur pédagogique de l’école de jeux vidéo Game Sup et directeur d’un studio de jeu. Aujourd’hui, je souhaite t’expliquer concrètement en quoi consiste ce nouveau métier pour lequel nous formons chaque année des centaines d’étudiants, prêts à intégrer les plus grands studios de production.

Tu es plutôt Game-Designer ou Game-Artist ? Peut-être que cet article te permettra d’en savoir un peu plus sur tes envies. Sinon, tu peux également découvrir quelle formation te correspond le mieux grâce à notre questionnaire personnalisé !

Allez, j’en dis pas plus, petit tour d’horizon sur le métier de Game Designer.

Game Designer : KESAKO ?

Concrètement, le Game Designer est le responsable du ludique d’une œuvre.

Ses missions sont diverses et variées. Il va notamment travailler sur :

  • Les mécaniques de jeu
  • La motivation des joueurs
  • La prise en main rapide et efficace du jeu développé
  • La gestion de la difficulté
  • Les tests joueurs…

Par exemple, les mécaniques de jeu (ou game mechanics) sont les possibilités d’interactions que le Game Designer offre aux joueurs dans le monde qu’il crée.

Son rôle dans l’industrie du jeu vidéo

Le Game Designer joue un rôle capital au cœur de l’industrie du jeu vidéo. En effet, véritable metteur en scène ludique, il doit créer, développer, agencer et imbriquer les mécaniques de jeu pour faire vivre une expérience unique aux joueurs. Une expérience ni trop dure ni trop facile, en adéquation avec leurs attentes.

En plus d’être créatif, le Game Designer doit être force de proposition pour développer un Game Play innovant et interactif. Il doit savoir travailler en équipe et répondre aux contraintes éditoriales afin d’élaborer une œuvre commune qui sera originale et divertissante.

En tant que concepteur de jeu vidéo, le Game Designer doit aussi être en adéquation avec le public visé. C’est pourquoi il doit, en tant que professionnel, savoir s’adapter au public visé. Que ce dernier soit hardcore gamer ou casual gamer.

En bref, beaucoup d’heures de jeu, d’analyse, d’essais, d’études de genre, d’expérimentations…Ainsi que beaucoup de travail personnel seront nécessaires pour créer une bonne expérience pour les joueurs.
Avoir des idées, c’est bien ! Arriver à les canaliser dans un cadre, c’est beaucoup mieux 😉

Un métier en perpétuelle mutation

Comme nous l’avons vu précédemment Le Game Designer est le garant de l’expérience de jeu.  

Depuis de nombreuses années, les métiers du jeu vidéo ont changé. C’est pourquoi sont apparus de nombreux outils mis à sa disposition pour l’aider dans son métier de Game Designer ou plutôt dans les métiers du Game Design.

En effet, on observe une véritable mutation perpétuelle au sein d’une industrie innovante et agile qui doit faire face à de nouveaux systèmes économiques et aux nouvelles façons de jouer. On ne consomme plus le jeu vidéo comme avant.  C’est pourquoi les métiers du Game Design ont dû évolué et évoluent sans cesse en fonction, au fil des générations de consoles, des media numériques, des générations de joueurs.

Le métier de Game Designer des années 80 à nos jours

Dans les années 80, le métier de Game Designer n’existait pas ou n’avait pas la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Le jeu vidéo existait depuis beaucoup plus longtemps. Mais les années 80 et surtout 90 ont permis à l’industrie du jeu vidéo d’évoluer et de passer à l’âge adulte pour se poser des questions et mettre en place des méthodes de travail pour améliorer de façon efficace la production de jeux vidéo.

Pour les premiers jeux vidéo, le réglage de la difficulté était à la discrétion des programmeurs de l’époque. Rares étaient les procédures de tests. Elles étaient la plupart du temps ignorées. La cible joueur visée était souvent la même :  le concepteur lui-même !

Donc, à force de jouer et de régler la difficulté en continue par la même personne, il se trouve que sont apparus des jeux vidéo beaucoup moins accessibles dont la difficulté était malheureusement bien trop élevée.

Désormais, en 2021, l’équipe de Game Design prend beaucoup plus soin de ses joueurs. Ils sont d’ailleurs au cœur de la création. Un persona (le joueur que l’on cible) est imaginé et créé avant même de se lancer dans la production.

Pour les aider dans l’analyse la plus détaillée de leurs cibles, les Game Designers sont aujourd’hui aidés, dans certains studios, par des spécialistes tels que des psychologues, des ergonomes…

Un métier peu accessible à l’époque

 

Dans l’industrie, cette ancienne période est plus communément appelée la méthode garage. Il n’était pas rare que certains jeux vidéo soient faits par deux voire une seule personne ayant de bonnes connaissances en informatique. En effet, programmer était une activité ou un métier beaucoup plus rare qu’aujourd’hui. Les écoles de jeu vidéo n’existaient pas. Et encore moins les formations spécialisées en Game Design !

C’est pourquoi la qualité graphique était moindre. En effet, une équipe de Game Artists n’était pas nécessaire pour réaliser des graphismes en pixel. Très rapidement certains jeux ont mis graphiquement la barre très haute et l’industrie a donc été obligée de monter le niveau pour des consommateurs de plus en plus exigeants. C’est ainsi dans les années 90 que beaucoup de choses ont évolué et ont été mises en place.

Des évolutions majeures dans la perception du métier

 

De moins en moins de personnes pensent aujourd’hui qu’il faut savoir dessiner pour être Game Designer. Ça n’a pas toujours été le cas. Lorsque le terme Game Design est arrivé dans l’industrie du jeu vidéo, le public néophyte pensait qu’il fallait des notions de dessin pour être Game Designer. Heureusement que cela est faux, je n’aurais jamais pu exercer le métier de Game Designer vu mon niveau de dessin ! 😉

Les années 2000 ont aussi énormément bouleversé les métiers du Game Design. Il était beaucoup plus courant d’avoir plusieurs postes pour un même corps de métier. Des branches de spécialisation sont alors apparues.

Avant Game Design et Level Design n’étaient pas des notions différentes. Le Game Designer faisait obligatoirement le Level Design. Les productions devenant de plus en plus grandes et les studios beaucoup plus organisés, des métiers spécialisés sont donc également apparus.

Game Designer X Level Designer

 

Il existe désormais le métier Game Designers et de Level Designer. Je ne dis pas qu’à cette époque les professionnels de l’industrie faisaient n’importe quoi. Mais il a fallu apprendre de façon empirique en essayant. J’ai écrit mon premier Game Design en 1994. Ma méthodologie de travail et mes réflexions ludiques ont littéralement changé depuis. J’aborde toujours la même problématique certes. Autrement dit, faire un jeu de bonne qualité, mais ma méthodo n’a plus rien à voir. Je peux vous garantir qu’en plus de 20 ans beaucoup de choses ont changé.

Cela va dépendre aussi de la taille et des moyens du studio dans lequel vous allez travailler. Si vous travaillez dans une petite structure, il est fort possible que le Game Designer soit aussi le Level Designer… voire aussi la personne qui s’occupe du son si le studio est tout petit.

Les petites productions indépendantes ont souvent une personne qui fait le rôle de Game Designer, Level Designer et Directeur créatif. Un bon nombre de mes anciens élèves qui sont dans des structures d’une vingtaine de personnes ou moins peuvent en témoigner. Lorsque nous sommes sur des productions plus grandes avec des équipes plus grosses, c’est moins le cas.

Des métiers très spécifiques dans le AAA

 

Pour le AAA c’est encore plus spécialisé. (Classification utilisé pour les jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés). Pour des jeux comme The Crew du studio Ivory Tower vous allez avoir des Missions Game Designer. Pour Dishonored pour Arkane Studios vous allez avoir des levels Architects. Métiers spécialisés qui n’existaient pas il y a quelques années. Nous pouvons aussi citer les métiers d’Economic Designer, background designer, GUI designer, game play programmeur, level builder.

Des formations de jeux vidéo qui s’adaptent à l’évolution de l’industrie.

Nos formations de jeu vidéo ont elles aussi évolué en même temps que l’industrie vidéo ludique. Elles sont obligées de suivre le mouvement. J’ai écrit pendant des années pour de nombreuses écoles des programmes Game Design et Game Art et j’écris encore les programmes pédagogiques au quotidien. Je suis obligé de régulièrement mettre à jour les cours car les méthodes de travail évoluent.

Les professionnels me font part des nouvelles méthodes, des nouveaux outils utilisés, des nouvelles tendances de production etc…Et si le métier de Game Designer évolue, les formations Game Design doivent aussi évoluer en parallèle pour ne pas proposer des étudiants en Game Design ‘Has Been’ sur le marché du travail.

Cela change tellement rapidement que beaucoup de mes anciens élèves en poste aujourd’hui dans de très grandes sociétés ou PME innovantes me rapportent des méthodes nouvelles mises en place. Ce qui fait parfois débats autour des métiers et de la méthodologie de l’industrie du jeu vidéo.

Découvrez notre formation Game Designer

Voici par exemple des matières qui n’étaient pas aux programmes dans les années précédentes :

  • UX (user expérience)
  • Data analyse
  • Modèle économique Freemium
  • Expérience Réalités virtuelles
  • Expérience Réalités augmentées
  • Ergonomie

En douze ans de programme, je l’ai réécrit 12 fois et ce n’est pas fini !!

De nouveaux outils de production pour le Game Designer

 

Les outils de production ont également changé. Avant il fallait faire un moteur de jeu de A à Z. Aujourd’hui des solutions déjà bien abouties sont proposées. Unity, Unreal Engine permettent de faire des jeux vidéo avec beaucoup plus de facilité qu’avant. D’ailleurs, potentiellement tout le monde a aujourd’hui les moyens de faire du Game Design chez lui et aller plus loin en faisant un petit prototypage grâce à ces outils aujourd’hui gratuits.

Le fait que nous ayons aujourd’hui de puissants outils de production de jeu vidéo gratuits était inimaginable il y a 20 ans.

Attention ! Dans les grandes productions de jeu vidéo le moteur interne est la plupart du temps propriétaire, c’est-à-dire qu’il a été développé par les programmeurs en interne pour pouvoir répondre aux problématique concrètes du jeu vidéo en cours de développement.

Parfois, vous travaillerez avec des studios qui ont ‘customisé’ les moteurs de jeu vidéo existants. Cela leur permet ainsi de s’adapter et donner des nouveaux outils de travail (au Game Designer, Level Designer et Artist) tellement ciblés pour leur production que vous ne trouverez ses outils que chez eux.

Conclusion

Quoiqu’il en soit, le Game Designer fait partie de l’équipe Game Design. Il participe au sein d’une équipe à la création d’une expérience de jeu qui conviendra le mieux aux joueurs ciblés dans un temps donné.

Le plus dur dans ce métier est de faire un jeu pour les autres. Car s’oublier en tant que joueur est la base pour être un bon Game Designer en adéquation avec le type de joueurs visés.

Si votre actuel ou futur métier est de faire des jeux vidéo, alors jouez à tout type de jeux pour prendre le maximum de level up !

Le métier de Game Designer a beaucoup évolué et évolue encore !

Cette industrie est tellement jeune qu’elle doit encore grandir. Quand je regarde de plus près, je me dis que je ne connais encore aucun retraité du jeux vidéo parmi toutes mes relations. Il faut dire que je ne suis pas pressé d’être un Game Designer à la retraite…

 

Bruno MARION
Directeur pédagogique et directeur de studio de jeu vidéo

Découvrez notre école de jeu vidéo à Lyon

A la recherche d’une école de jeu vidéo spécialisée dans la formation du métier de Game Designer ?  Alors contactez-nous directement.








    No Comments

    Post a Comment

    Rejoins l’Esprit Game Sup !

    PRISE DE RDV | PORTES OUVERTES