Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

Game Only - L'association lyonnaise du jeu vidéo

Game Only : l’association lyonnaise du jeu vidéo

Game Only : l’association du jeu vidéo made in Lyon

⏱ Temps de lecture : 10 minutes • ✍ Écrit par Linda Gagnière de Game Sup

Game Only, c’est l’association créée par et pour les entreprises dont les activités gravitent autour de la chaîne de production de jeux vidéo en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, elle se situe au carrefour de la conception, de la création, du développement et de la commercialisation des jeux en question. Une position idéale lui permettant de poursuivre ses 2 principaux objectifs ! D’une part, soutenir et accompagner les initiatives de la filière vidéoludique locale. D’autre part, promouvoir sur le périmètre national et à l’international le savoir-faire de ses près de 110 structures adhérentes.

Au cours de l’Assemblée Générale annuelle de l’association, Gameleon Studio, représenté par Aurélie MARION, a officiellement été élu au sein de leur nouveau Conseil d’Administration ! C’est donc l’occasion parfaite pour vous détailler l’importance de Game Only au cœur du secteur vidéoludique. Tant par ses actions sur le territoire régional que par son rôle au sein de projets d’envergure nationale et mondiale, elle participe à façonner l’avenir de l’industrie du jeu vidéo !

Sommaire

Rôle et actions de Game Only

La démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)

Former les pros du secteur vidéoludique

Créer son studio indé grâce à Game Only

Game Only en France

Le diagnostic Ambition Jeu Vidéo

Le Consortium Environnement

Game Only dans le monde

Ce que l’association apporte aux jeunes

Game On : l’événement pour rencontrer les pros

Un relais d’informations sur les réseaux sociaux

L’association Ambition Jeu Vidéo

Rôle et actions de Game Only

L’association représente le tissu des entreprises du jeu vidéo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle aide ces dernières à trouver les moyens de développer leurs activités sur le territoire. Grâce à des actions collectives (aide à l’export, formations, etc.) et à des meetings, elle fortifie le réseau local et crée des cercles vertueux. En effet, valoriser l’entraide et les intérêts communs des acteurs du secteur augmente l’attractivité de la région.

La démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)

Game Only défend des valeurs de santé physique et mentale des salarié·e·s et d’égalité des chances. Par conséquent, elle a mené une réflexion collective autour de la question de la Qualité de Vie au Travail au sein de l’industrie vidéoludique. C’est ainsi qu’est née la Démarche QVT, articulée autour de trois outils.

Le Guide des bonnes pratiques

Écrit en quatre mois avec l’aide de nombreux studios de jeu vidéo, il s’agit davantage d’un cahier d’inspiration plutôt qu’un protocole à suivre à la lettre. En effet, chaque structure est unique ! La direction doit adapter sa façon de respecter la démarche QVT, en adéquation avec les besoins de ses salarié·e·s et en restant cohérente avec les performances de l’entreprise.

La Charte QVT

Une Charte à signer pour adhérer à la démarche et s’engager à la respecter. Les entreprises signataires devront dans ce but s’organiser pour favoriser en leur sein :

  • le développement des compétences,
  • l’égalité des chances,
  • la santé physique et psychique,
  • la réflexion sur le contenu du travail,
  • la qualité des relations.

L’outil d’autodiagnostic

Pour permettre d’évaluer le niveau de qualité de vie au travail dans la filière du jeu vidéo, un outil d’autodiagnostic inédit a été développé. Celui-ci aide notamment à réaliser le premier diagnostic QVT demandé après adhésion à la Charte, puis à dresser un bilan annuel par la suite. Grâce à cet outil, chaque entreprise du secteur vidéoludique peut identifier ses points forts et comprendre quels axes sont à améliorer. Elles pourront ainsi établir de nouvelles mesures adaptées, en concertation avec les employé·e·s.

Comme la concurrence internationale est très forte, cette action concrète vise à favoriser sainement la compétitivité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le bien-être au travail est, de fait, un enjeu crucial pour sécuriser l’attractivité du secteur au sein de la région.

Par ailleurs, Game Sup et Gameleon ont activement participé à la création de cette démarche. Directrice d’une école des métiers du jeu vidéo, Aurélie MARION est d’autant plus consciente de l’importance de permettre aux générations futures d’évoluer dans un environnement de travail sain.

Aurélie

« On essaie de transmettre [aux jeunes] ces valeurs de QVT qui sont vraiment importantes pour nous, en montrant que ça ne sert à rien de faire du crunch*. Il est important, en tant que dirigeants d’école, d’éduquer les élèves pour éviter que ça continue dans le futur. »

(* Intense période de travail, généralement avant le rendu final d’un projet vidéoludique. Cette pratique a un impact particulièrement néfaste sur la santé des employé·e·s.)

Former les pros du secteur vidéoludique

Au sein de la filière vidéoludique, il est important de se former continuellement. C’est pourquoi Game Only a créé son propre organisme de formations des professionnel·le·s du jeu vidéo, Game Only Formations. Grâce à ses nombreux partenaires, l’association a pu fonder un plan de développement des compétences inédit. Celui-ci est parfaitement adapté aux besoins et à la demande du secteur. En effet, il se base sur des études réalisées avec le soutien de la Région. Par ailleurs, parmi les modes de financement, il est possible de faire une demande auprès de cette dernière, pour bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% du prix total !

Photo d'open space chaleureux

Créer son studio indé grâce à Game Only

En janvier 2021, Game Only ouvre les portes de Let’s GO, son incubateur dédié aux créatrices et créateurs de studios de jeu vidéo. Puisque le secteur vidéoludique est déjà fort développé en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’objectif est maintenant de le dynamiser !

L’incubateur Let’s GO propose un accompagnement autour des thématiques de la production de jeux vidéo, de l’entrepreneuriat et de la gestion de projet. Pendant un an, les participant·e·s au programme s’immergent dans la filière grâce à l’intervention de personnalités phares de l’industrie. Plus que de simples enseignant·e·s, ces personnes expérimentées font office de mentors sur l’année. Les occasions de se constituer un réseau solide à l’échelle régionale se font donc nombreuses, via les salons, les visites de studios et les échanges entre pairs.

Game Only en France

En travaillant avec d’autres associations et organisations territoriales, Game Only étend son champ d’action à tout le sol français. Cette volonté de cohésion nationale permet de faire rayonner l’industrie du jeu vidéo par régions, à travers l’entièreté de la France et au-delà de ses frontières.

Le diagnostic Ambition Jeu Vidéo

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Game Only a intégré le Consortium National du Jeu Vidéo, comprenant sept autres associations professionnelles régionales et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo). Fruit de leur collaboration, le Diagnostic « Ambition Jeu Vidéo » a été restitué officiellement le 23 mai 2023, lors d’une présentation physique. Bruno MARION, directeur pédagogique de Game Sup et fondateur de Gameleon, y a notamment participé pour apporter son expertise.

Le rapport fait l’état des lieux de la filière du jeu vidéo. Il précise tout d’abord le besoin en compétences des studios nationaux et l’offre de formation disponible en France. Il propose ensuite des pistes de travail pour replacer le pays en pointe des Industries Culturelles et Créatives.

Couverture du diagnostic Ambition Jeu Vidéo
Lien vers le compte Linkedin de Game Only

Le Consortium Environnement

Toujours dans le cadre du plan d’investissement France 2030, un nouveau Consortium se forme dès février 2023. Il est composé des mêmes organismes que celui à l’origine du diagnostic Ambition Jeu Vidéo, auquel s’ajoute le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). Leur projet est cette fois de créer et fournir un outil de mesure d’impact environnemental spécialement dédié à l’industrie vidéoludique.

En effet, il sera bientôt obligatoire de fournir un bilan carbone de son activité pour pouvoir prétendre à des aides publiques ou des financements privés. Or, la démarche est coûteuse individuellement, et à ce jour, le secteur du jeu vidéo ne dispose d’aucun outil adapté à ses particularités.

27 studios répartis à l’échelle nationale, dont Gameleon, sont pilotes et volontaires dans le développement et les tests de l’outil. En définitive, l’ensemble des entreprises de la filière en bénéficiera d’ici cet automne !

Game Only dans le monde

De nombreuses actions nationales déjà entreprises s’appliquent également à l’échelle du globe. Aider les acteurs du monde entier à s’implanter en région Auvergne-Rhône-Alpes est un objectif de l’association. Dans ce but, elle identifie les leviers de croissance et explore tous les financements possibles (régionaux, nationaux, européens, internationaux, etc.).

Grâce à cela, la France est un terreau fertile au développement dans le secteur vidéoludique mondial. Game Only s’applique à mettre cela en valeur par sa présence sur les grands moments internationaux. Citons particulièrement sa participation et celle de ses membres à la Gamescom, la Game Connection Europe ou la GDC (Game Developers Conference) !

Ce que l’association apporte aux jeunes

Game Only a conscience que la filière vidéoludique peine à recruter. En effet, agir seulement auprès des professionnel·le·s n’est pas suffisant pour la promouvoir. Elle souffre d’un manque de visibilité médiatique auprès du grand public. C’est pourquoi l’association œuvre particulièrement à améliorer sa communication auprès la jeunesse, afin d’attirer de nouveaux talents dans les métiers de l’animation et du jeu vidéo !

Game On : l’événement pour rencontrer les pros

Après sa première édition en 2021, l’événement Game ON a remis le couvert en 2022. Organisé par Game Only, le Pôle emploi Scènes et Images et Auvergne-Rhône-Alpes in Motion, il est alors accueilli sur le Campus Région du numérique. Pendant deux jours, l’événement propose un espace dédié à l’emploi et au recrutement dans les filières du jeu vidéo et de l’animation !

Sur place ont eu lieu un total de 8 conférences professionnelles informant sur l’industrie et sur les différentes manières de l’intégrer. De plus, 18 entreprises étaient présentes pour une journée entière de Job Dating. Ce sont au total plus d’un millier de jeunes qui ont pu visiter le salon lors du second jour, parfois en compagnie de leurs parents, afin de découvrir cet univers riche en opportunités d’avenir ! Et pour cause : plus de 100 offres étaient à pourvoir sur Pôle Emploi grâce au filtre #GAMEON2022.

La prochaine édition aura lieu en 2024, et l’événement deviendra alors bisannuel !

Un relais d’infos sur les réseaux de Game Only

Communiquer sur l’univers du jeu vidéo, ça se fait toute l’année, et sur toutes les plateformes possibles. Le secteur s’avérant florissant, les sources ne manquent pas ! Le revers de la médaille, c’est qu’il est facile d’être débordé par le flot d’informations, puis de s’y perdre. Voire de manquer le vaste pan consacré à l’industrie elle-même, en raison de la quantité astronomique de contenu dédié au divertissement.

Game Only valorise donc l’aspect professionnel de la filière jeu vidéo dans ses médias, notamment grâce à ses réseaux sociaux. Sa chaîne Youtube en particulier regroupe nombre de vidéos réalisées en compagnie d’organismes et de personnalités issus de l’industrie vidéoludique. Elles prennent la forme d’interviews, de conférences, de playtests… Autant de formats variés qui retracent l’actualité de la filière côté entreprises !

Lien vers la chaîne Youtube de Game Only
Lien vers le compte Linkedin de Game Only
Lien vers le compte Twitter de Game Only
Lien vers le compte Facebook de Game Only

En complément de sa propre promotion, Game Only relaie sur ses comptes LinkedIn, Facebook et Twitter les publications d’autres organismes du jeu vidéo. Si elle se concentre sur la communication régionale, ça ne la dispense pas toutefois de s’ouvrir fréquemment aux posts nationaux et internationaux. C’est indispensable afin de couvrir l’essentiel de l’actualité qui impacte l’industrie. En particulier si l’association a été présente ou a participé à l’organisation d’événements ayant eu un retentissement dans toute la France, voire à l’étranger !

L’association Ambition Jeu Vidéo

Si les projets principaux de Game Only veillent à servir principalement le monde professionnel de l’industrie vidéoludique, elle n’oublie pas pour autant de rendre le secteur accessible et surtout attrayant pour les jeunes. C’est en particulier le rôle de son association fille, Ambition Jeu Vidéo ; ce n’est pas un hasard si elle porte le même nom que le diagnostic évoqué plus tôt ! Tournée vers l’avenir, elle se donne pour objectif de démocratiser les métiers du jeu vidéo auprès du grand public, en favorisant l’insertion des nouvelles générations. Elle valorise la diversité, la mixité, l’humilité et la bienveillance.

Interventions scolaires

Ambition Jeu Vidéo organise régulièrement des interventions pédagogiques de professionnel·le·s régionaux de l’industrie dans des collèges et lycées. Ces rencontres permettent des échanges instructifs sur les différents métiers qui interviennent dans les étapes de conception d’un jeu vidéo.

Ateliers et stages de 3ème

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Horizon Jeu Vidéo (@horizonjeuvideo)

Face aux nombreuses demandes de 3ème, Ambition Jeu Vidéo organise plusieurs fois par an des stages d’une semaine en compagnie de professionnel·le·s, au cours de laquelle les élèves réalisent un prototype de jeu vidéo. C’est une manière ludique de prendre connaissance de toute la chaîne de fabrication d’un jeu et des grandes catégories de métiers qui font vivre l’industrie. Par ailleurs, Game Sup a eu l’occasion d’accueillir un de ces stages pour la première fois en été 2022 !

Bourse Jeux Vidéo

Chaque année, Ambition Jeu Vidéo aide de jeunes talents qui peinent à financer leurs études dans le jeu vidéo, notamment grâce à la Bourse Jeux Vidéo. Attribuée sur des critères sociaux et d’excellence scolaire, elle peut couvrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité d’un·e étudiant·e pendant un an, ainsi que son matériel et ses frais de vie associés. Cette bourse existe grâce à un partenariat avec Loisirs Numériques, mais aussi grâce à l’organisation de campagnes de financement participatif et la générosité de nombreux donateurs. En juin 2022 a notamment été organisé Tour d’Horizon, un stream caritatif de 13h sur Twitch.

Photo du conseil d'administration de Game Only
Nouveau conseil d'administration de Game Only, élu en 2023 (crédits : Game Only)

Pour conclure

Game Only joue un rôle crucial au sein de l’industrie du jeu vidéo en Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association soutient et accompagne les initiatives locales, tout en faisant la promotion du savoir-faire régional à l’échelle nationale. Ses actions pour favoriser la santé, l’inclusion et l’égalité des chances au travail, son engagement dans la formation des professionnel·le·s du jeu vidéo, et son soutien dans la création de nouveaux studios sont des démarches novatrices.

Game Only cherche également à susciter l’intérêt des jeunes et du grand public. Son association fille Ambition Jeu vidéo intervient dans le milieu scolaire. Elle éduque les prochaines générations et les aide à construire leur avenir au sein des métiers du jeu vidéo. Par sa communication auprès des enfants, des parents, et du corps professoral, elle dissipe de nombreux a priori. Elle ouvre les yeux sur le nombre de carrières passionnantes qu’offre cette industrie en perpétuelle demande de nouveaux talents, artistiques comme techniques.

En France, Game Only collabore avec d’autres organismes de l’industrie vidéoludique. Ils mènent ensemble des études expertes, fondamentales au développement de la filière. En effet, le gouvernement aborde très sérieusement cette dernière et l’inclut dans ses grands plans d’avenir !

Au-delà des frontières françaises, l’association s’investit pour faire valoir l’industrie vidéoludique sur la scène mondiale. De plus, elle se distingue par la présence active de ses membres dans des événements internationaux, afin de représenter la région à l’étranger.

En somme, Game Only contribue ainsi à façonner l’avenir de cette filière dynamique et en constante évolution. Mais cet organisme est loin d’être le seul. D’autres sont à connaître absolument ! Vous le découvrirez bientôt dans un prochain article, alors restez à l’affût… 😉

No Comments

Post a Comment