Jeu Battlefield 2042 : Les joueurs en colère demandent un remboursement généralisé : les 100 000 signatures ont été dépassées !
La sortie de Battlefield 2042 menacée par une pétition
La descente aux enfers de Battlefield 2042 continue tristement 3 mois après la sortie du jeu pourtant tant attendue. Un nombre considérable de joueurs abandonnant jeu augmente de jour en jour. La plupart d’entre eux pointent du doigt une publicité mensongère de la part d’EA. Une pétition tourne actuellement entre la communauté gaming et vient de dépasser les 100 000 signatures.
Un lancement catastrophique pour Battlefield
Malgré une forte attente de la part de ses joueurs, la licence n’a pas réussi à remonter la pente face aux critiques de plus en plus nombreuses. Tout commence sur le site Change.org avec le lancement d’une pétition d’un certain Satoshi Nakamoto. Le joueur, visiblement déçu du jeu, demande sans précédent un remboursement intégral de son achat.
Finalement, plutôt que de profiter d’une expérience de jeu unique, les joueurs se retrouvent face à des bugs constants. La polémique a pris assez d’ampleur pour que les créateurs transmettent leur demande à la Commission américaine fédérale du commerce. C’est un bras de fer titanesque qui débute, reste à savoir qui craquera en premier…
Pourquoi le jeu déplait autant ?
La demande ajoutée à la pétition est simple : « La sortie de Battlefield 2042 par EA était une moquerie adressée à tous les clients qui ont acheté ce jeu vidéo au prix de 70 $ (…). Battlefield 2042 a coûté aux consommateurs des millions de dollars en dommages et bouleversé des milliers de clients dans le monde. Selon de nombreux rapports de consommateurs, Electronic Arts et DICE n’ont pas tenu beaucoup des promesses faites au lancement, et Battlefield 2042 a été lancé presque injouable. Aujourd’hui encore, Battlefield 2042 a des bugs qui changent tellement l’expérience de jeu qu’il est considéré comme une version inachevée par de nombreux membres de la communauté. (…) En signant cette pétition, vous vous rapprocherez d’un remboursement sur Battlefield 2042. Supposons que cette pétition reçoive 50 000 signatures ou plus. Dans ce cas, l’un des meilleurs avocats en recours collectifs du pays est prêt à prendre notre cause contre EA. Signer cette pétition équivaut à dire : « J’aimerais avoir un remboursement sur ce jeu. » (…) La communauté des joueurs ne devrait pas tolérer ces abus et ces brimades de la part de sociétés multimilliardaires qui créent des jeux inachevés et de fausses publicités. »
Pour les joueurs le constat est sans appel, le jeu Battlefield 2042 est tout simplement inachevé et les dépenses ne sont donc pas justifiées. Même si le mode Portal était un atout majeur pour marquer les esprits lors de la sortie, les bugs liés aux déséquilibres, le teamplay en retrait ou encore les nombreux problèmes ont eu raison de son image. Les joueurs ne sont pas convaincus et quittent le jeu jour après jour.
La pétition lancée au début du mois de janvier 2022 avait atteint les 500 signatures en trois semaines. Un démarrage très discret qui s’est rapidement envolé grâce au bouche-à-oreille. Une semaine plus tard, les 115 000 signatures sont dépassées et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Reste à savoir qui gagnera ce bras de fer musclé entre les joueurs et l’EA…
Article écrit par Léa FERRETTI de Game Sup, l’école supérieur des métiers du jeu vidéo
on signe ou ?
Merci, mais vous avez deux ans de retard 🙂