Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

Logo Machinations

Machinations : l’outil moderne des Game Designers

Un bond en avant vers la modernité pour le Game Design

Machinations

Mais Machinations, qu’est-ce que c’est ?

Machinations est un outil récent pour les Game Designers qui souhaitent s’orienter vers le design de systèmes de jeu. Il permet de régler deux paramètres essentiels pour le bon fonctionnement d’un jeu à l’heure actuelle, créer l’économie du jeu et définir la monétisation/le paiement dans le jeu (notamment pour jeu free to play).

Il permet de faire la programmation visuelle sous forme de « node » (unité de base d’un réseau, périphérique ou points de données) pour représenter visuellement le système (jeu ou économique) et pouvoir ainsi la tester.

De plus, il est possible de lier l’outil directement au jeu grâce à des plugins pour des moteurs de jeu dont Unity ou Unreal Engine – moteurs majoritaires dans la création de jeu.

Cette plateforme offre alors un vrai bond en avant dans le travail des Game Designers avec une interface modernisée loin des tableurs classiques mais également une expérience de conception plus simplifiée et plus ludique.

Dorénavant les concepteurs de jeux peuvent cartographier, simuler et optimiser des systèmes complexes présents dans leur jeu dès sa phase de production.

Interface Machinations

Pourquoi enseigner cet outil ?

L’avantage de Machinations est de pouvoir tout regrouper sur une seule et même plateforme : la conception de n’importe quel système de jeu et une interaction ludique et simple afin de l’équilibrer au mieux avant de la transmettre à la production.

Elle permet alors une meilleure acquisition du savoir-faire, ainsi que la possibilité d’exécuter des millions de simulations au hasard pour prédire l’expérience des joueurs et d’affiner les prévisions (retombées économiques pour le joueur et le développeur).

La base de données sur le cloud est également un gros avantage pour les étudiant·e·s. Cela permet d’avoir un accès à de nombreux exemples concrets sur des jeux vidéo conçus et aussi de garder un historique des versions avec des sauvegardes automatiques. Cela réduit ainsi les téléchargements ou les installations.

La plateforme permet également de concevoir en collaboration. Vous pouvez importer et faire tester en temps réel par d’autres personnes et/ou collaborateurs.

Enfin, du fait de l’aspect visuel, c’est une meilleure mise en avant du travail du System Designer pour son portfolio avec un rendu beaucoup plus esthétique et professionnel.

Interface machinations

Les étudiants de Game Sup donnent leur avis sur Machinations

« Personnellement, j’utilise Machinations principalement pour l’équilibrage, je fais des simulations de mes systèmes de combat. Vu que je ne code pas, et que c’est plus visuel, Machinations me permet ajuster les chiffres intuitivement et rapidement. Par exemple les chaînes de productions dans un jeu à la Anno ou les dégâts dans un RPG, etc.… »

Lucas BOTTACCIO

« La plateforme Machinations, pour mon travail, permet déjà de visualiser les systèmes que je conçois. On voit facilement les corrélations entre les valeurs. Plutôt que des cases qui changent automatiquement, on voit facilement la cause et la conséquence des changements. C’est particulièrement pratique que ce soit pour s’y retrouver, mais encore plus pour expliquer nos systèmes. C’est facile d’apprendre comment l’outil fonctionne ! On peut vraiment faire des choses très différentes aisément, que ce soit un système de combat ou une arborescence scénaristique. Et si mon système devenait trop complexe visuellement, j’ai des outils pour le simplifier. Vraiment super pratique ! »

Victor LABBE

« De ce que j’ai pu tester pour l’instant, l’outil me permet de simuler plusieurs de mes idées en termes de mécanique et de système de jeu. Ces simulations me permettent ensuite d’équilibrer ces mécaniques sans avoir à aller directement dans un moteur de jeu. Ça me permet aussi de présenter de manière plus visuelle le fonctionnement des mécaniques pour mon jeu. »

Matthieu EQUILBECQ

« Pour moi, Machinations.io est un outil très intéressant et important, pas uniquement pour les SystemDesign, mais aussi pour les Producers. De mon point de vue, il y a deux gros avantages à pouvoir utiliser Machination.io lors du développement d’un jeu :

– La vision prévisionnelle qu’il permet d’avoir sur le jeu. En effet, on a parfois du mal à avoir une vision des différents System prévu pour le jeu. Pour cela, Machinations.io permet de voir comment fonctionnent les systèmes entre eux et si tout tourne correctement !

– L’équilibrage et le bêta-test (qui d’habitude prends énormément de temps) est nettement raccourci grâce à la plateforme :  nul besoin de lancer 150 fois le proto pour faire des tests sur l’équilibrage, un simple run sur Machinations.io permet de rapidement voir les problèmes à équilibrer !

Autrement dit, pour un Prod, Machinations.io est un outil super utile qui fait gagner beaucoup de temps, et permet aussi d’avoir une bien meilleure vision de certains aspects du projet. »

Kévin NEEL

« Machination se pose comme une vraie alternative moderne aux traditionnelles feuilles de calculs / tableur (type Excel). Elle permet au System Designer de modéliser des boucles de jeu (gameplay / économique) en quelques clics. L’outil facilite ainsi le prototypage rapide et permet d’itérer facilement sur l’équilibrage du jeu tout au long de la production. C’est également un vecteur de communication efficace au sein d’une équipe de développement. Que ce soit pour expliquer le fonctionnement d’une feature, ou bien pour servir de base aux programmeurs. »

Martin PEREZ

Lien vers Machinations.io

No Comments

Post a Comment