Notre interview exclusive de Dinga Bakaba !
Dinga Bakaba, retour sur la personnalité qui a marqué l’industrie
Dinga Bakaba est entré dans l’industrie du jeu vidéo en tant que testeur QA pour jeux mobiles en 2007, nous le retrouvons 15 ans plus tard à la tête d’un des studios de développement les plus en vogue du moment : Arkane Studio Lyon.
Après la sortie de jeux à succès comme la série Dishonored, le studio se penche sur la création d’un nouveau concept : le jeu de tir Deathloop et nomme Dinga Bakaba Game Director et Co-Creative Director. La réussite est complète et le jeu fait rapidement parler de lui. Ce succès l’emmènera, 12 ans après son arrivée à Arkane, au poste de directeur de studio.
Dernièrement son travail a été doublement récompensé lors de la cérémonie des Pégases 2022. Le jeu Deathloop a remporté 5 prix sur les 6 catégories où il était nominé ! Aux Etats-Unis lors des Game Awards 2021, le jeu avait également remporté deux prix : celui de « Best Art Direction » et de « Best Game Direction ».
Pour continuer sur cette lancée fulgurante, Dinga Bakaba s’est également vu décerner le prix de la personnalité de l’année. Une récompense amplement méritée pour le public qui salue le travail effectué. Mais sa volonté ne s’arrête pas au développement de jeux primés. Il souhaite également que l’effervescence autour de cette cérémonie puisse encourager les jeunes de milieux défavorisés et marginalisés à investir l’industrie.
Dinga Bakaba répond aux questions des étudiant⸱e⸱s de Game Sup
Son palmarès ne cesse d’augmenter et son parcours de travail intense force le respect. Nous avons eu la chance de recevoir Dinga Bakaba en interview inédite entre les murs de Game Sup.
Il s’est livré à nos étudiant⸱e⸱s en répondant à des questions tant liées à son parcours professionnel qu’à la réalisation de Deathloop.
Découvrez ses réponses à travers une série de 9 vidéos inédites…
« Ton premier contact avec le jeu vidéo ? »
« Comment est venue l’idée de Deathloop ? »
« Peux-tu nous parler de ton parcours, de tes premiers pas dans l’industrie ? »
« Comment es-tu passé directeur de studio 12 ans après ton entrée à Arkane ? »
« Peux-tu nous parler de la théorie des 2 non ? »
« Quel est le métier que tu as le plus aimé et celui que tu as le moins aimé ? »
« Quel est le choix le plus cornélien que tu as dû prendre pour Deathloop mais qui a été une belle réussite ? »
« Dans quelle mesure les tendances actuelles de l’industrie influencent les choix d’Arkane pour Deathloop ? »
« Y-a-t-il eu des soucis au niveau de la prod qui auraient pu mettre en péril la sortie de Deathloop ? »
Retrouvez ici l’interview complète de Dinga Bakaba :
Article écrit par Léa FERRETTI de Game Sup, l’école supérieur des métiers du jeu vidéo