Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

BTS Jeux vidéo

Comment préparer efficacement votre BTS Jeux vidéo : conseils et astuces pour réussir

⏱ Temps de lecture : 5 minutes • ✍ Écrit par David de Game Sup

Ouvrant la voie à de nombreux métiers dans l’industrie du jeu vidéo, un BTS Jeux vidéo est le diplôme idéal pour les étudiants ayant suivi des formations en design, en conception, en informatique ou en programmation de jeux vidéo. Ce Brevet de Technicien Supérieur, obtenu avant le Bachelor ou le Master, peut s’acquérir en suivant des formations en alternance ou en présentiel. 

Et grâce à cette qualification, les futurs concepteurs diplômés peuvent postuler dans les domaines de la conception artistique, de la 3D, du Game Design ou encore du digital. Le BTS est donc une formation professionnalisante qui peut être obtenue en 2 années d’études seulement par les détenteurs d’un bac, les non-bacheliers, les universitaires et les travailleurs.

Comprendre le programme du BTS Jeux Vidéo

Formation reconnue pour sa polyvalence, le BTS Jeux Vidéo propose un programme riche et complet pour se former et devenir un bon créateur : cours théoriques, travail individuel et travail en groupe. On peut dire qu’elle est comparable à la réalité professionnelle. Parmi les matières étudiées, on retrouve dans le cursus :

  • La culture vidéoludique
  • Le Game design
  • La programmation
  • Le graphisme et l’animation 3D
  • Les techniques de son
  • Les tests et validation
  • Le projet tutoré
  • Les stages en option

En fin de première année, les étudiants en BTS Jeux vidéo doivent obligatoirement faire un stage en entreprise afin de mettre en pratique leurs compétences et en même temps découvrir leur niveau dans le monde professionnel du jeu vidéo. La réalisation du stage dure entre 4 à 8 semaines. Après ces étapes, l’étudiant programmeur peut poursuivre ses études en développement et obtenir une licence ou un Master s’il le souhaite.

Les métiers du jeu vidéo vous intéressent ?

Choisir l’établissement pour son BTS Jeux Vidéo

Le choix de l’établissement pour son BTS Jeux Vidéo est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut avant tout se renseigner sur l’image, la notoriété, les conditions de travail, la qualité de formation ainsi que les équipes pédagogiques de l’école.

En France, les centres qui proposent un BTS Jeux Vidéo sont nombreux. Le choix peut se porter sur des écoles publiques telles que le Cnam-Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) à Angoulême. Toutefois, il existe aussi des instituts privés qui délivrent des parcours académiques en proposant une spécialisation en Game design, en conception graphique et bien d’autres.

Formation reconnue dans l’industrie du jeu vidéo, Game Sup est une école supérieure spécialisée dans l’enseignement des métiers du jeu vidéo, plus particulièrement dans le domaine du Game Design et du Game Art. Il faut savoir que l’école ne propose pas de BTS Jeux vidéo. Mais chez Game Sup, il est possible de faire une année de classe préparatoire en Game design et Game art 2D/3D.

Après cela, les étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre leur formation dans la création de jeux vidéo passent par trois années supplémentaires. En fin d’études, les apprentis créateurs obtiendront un Bachelor en Game design ou en Game art et intègrent des studios de renom tels qu’Ubisoft, Osome, Bandai Namco, Arkane Studios ou encore Old Skull Games.

Les métiers du jeu vidéo vous intéressent ?

Les critères d’admission pour un BTS Jeux Vidéo

Les bacheliers de toutes les séries peuvent prétendre à un BTS Jeux vidéo. Toutefois, il est essentiel de détenir certaines qualités et compétences pour réussir dans cette formation. Pour intégrer une école ou une université spécialisée dans la création de jeux vidéo, il faut avant tout avoir un sérieux attrait pour le numérique, le scénario et les mécaniques de jeux pour les Game Designers et une appétence pour les domaines artistiques et culturels pour les Game Artists. Le futur créateur doit également posséder une culture vidéoludique solide et variée.

Dans ce domaine, on réussit beaucoup mieux si l’on est créatif. Entre autres, avoir les compétences suivantes peuvent augmenter les chances d’intégrer facilement une école supérieure spécialisée en jeux vidéo :

  • Graphisme 2D et 3D
  • Écriture scénaristique
  • Programmation
  • Game design
  • Level design
  • Son

Voilà pourquoi, il est toujours avantageux de suivre des cours en classe préparatoire comme le propose Game Sup. Une fois qu’on a acquis les bases, ce sera en effet plus simple de poursuivre son BTS Jeux vidéo et d’intégrer l’école de son choix.

Game Designers, Game Artists et de développeurs de jeux vidéo

Conclusion :

Garantir la réussite de son BTS Jeux Vidéo nécessite une approche à la fois méthodique et passionnée. Ce parcours demande avant tout une bonne organisation de son temps. Dans ce contexte, l’étudiant peut mettre en place une méthodologie de travail efficace et l’adapter à ses besoins.
Aussi, il est essentiel d’être motivé, impliqué et de savoir travailler en équipe. L’étudiant doit développer une curiosité insatiable pour l’univers du jeu vidéo. À ce sujet, suivre l’actualité du secteur ou participer à des événements pour les joueurs ou des conférences Gaming, par exemple, peut enrichir les connaissances.
D’ailleurs, il faut maîtriser les logiciels utilisés dans l’industrie du jeu vidéo et rester à l’écoute des nouvelles technologies et tendances. Et enfin, l’étudiant doit être prêt à s’investir pleinement dans ses projets et ne pas hésiter à aller au-delà des exigences du programme.

En suivant des cours dans un établissement sûr comme Game Sup composé d’un corps enseignant expérimenté et d’intervenants professionnels issus des plus grands studios, vous aurez plus de chance d’entrer rapidement dans le monde professionnel et de gagner en expérience.

No Comments

Post a Comment