Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

formations jeux vidéo

Les meilleures formations en jeux vidéo en France pour faire carrière dans l’industrie du gaming

⏱ Temps de lecture : 5 minutes • ✍ Écrit par David de Game Sup

En 2023, l’industrie du jeu vidéo vaut un peu moins de 200 milliards de dollars. C’est en effet un secteur en pleine croissance offrant de nombreuses opportunités de carrière. La liste des studios et entreprises à la recherche de Game Designers, Game Artists et de développeurs de jeux vidéo ne cesse d’augmenter, que ce soit pour de nouvelles créations ou pour améliorer des titres déjà existants.

Accéder à une carrière professionnelle dans l’industrie vidéoludique nécessite d’être un.e technicien.ne spécialisé.e ayant les connaissances et compétences spécifiques acquises dans des formations spécialisées en jeux vidéo. Pour un.e étudiant.e, il existe diverses formations en jeux vidéo en France. Quelles sont les compétences requises pour intégrer ces dernières ? Quels sont les débouchés ? Comment choisir la bonne formation et comment se présente tout cela au niveau des dépenses ? C’est ce que l’on va voir ici.

Les métiers du jeu vidéo vous intéressent ?

À la découverte des diverses formations en jeux vidéo disponibles en France

En France, il existe différents types d’enseignement pour les métiers du jeu vidéo. Il est possible de les réaliser dans des écoles spécialisées comme : 

  • Supinfogame-Rubika à Valenciennes qui propose plusieurs programmes allant du bac au bac+5. Parmi toutes les formations accessibles, on peut citer les programmes allant du Bachelor Game Programming au Master Game Programming & Production. 
  • Isart Digital à Paris qui fournit un Bachelor et un Master sur divers domaines comme Game Art, Game Design, Game Design & Programming… La durée des formations peut aller de 3 à 5 ans selon le niveau d’étude requis.

On retrouve également des formations spécialisées comme celles de :

  • Game Sup avec sa Classe prépa qui permet aux élèves de maîtriser toutes les bases pour mieux avancer dans leurs prochaines étapes d’apprentissage. Grâce à la classe prépa, les futurs designers obtiennent un solide dossier qui facilitera leur entrée dans les meilleures écoles. Les formations proposées par Game Sup sont exclusivement en présentiel.
  • Gaming campus, qui propose des formations de 200h permettant de réaliser 3 projets autour du développement de jeux vidéo. Le site officiel du campus indique qu’il y a des formations de conception de jeux vidéo de A à Z.

Les métiers du jeu vidéo vous intéressent ? Game SUP vous accompagne

formations jeux vidéo

Les compétences nécessaires pour suivre une formation aux métiers du jeu vidéo

Les métiers de développement/création de jeux vidéo nécessitent curiosité, créativité, adaptabilité et polyvalence. Il faut maîtriser différents outils numériques pour les « créatifs ». Comme la majorité des formations se fait à partir d’un ordinateur, l’aspirant.e développeur doit pouvoir manier différents logiciels, d’où l’importance de suivre une formation de qualité qui enseigne les logiciels et techniques utilisés dans les studios de jeux vidéo pour être au plus près des attentes du marché.

Que ce soit pour une spécialisation en Game Art, Game Design ou Game Programming, la conception de jeux vidéo requiert de savoir interagir avec d’autres personnes pour mettre en commun les compétences et talents de chacun.e. L’apprenant.e doit avoir un bon sens de la communication et être capable d’intégrer facilement une équipe. Entre autres, la connaissance de l’anglais et une bonne culture générale sont un atout pour tout concepteur.

Les perspectives de carrière après une formation jeux vidéo

Selon les parcours réalisés et les formations en jeux vidéo suivies, il y a de nombreux débouchés possibles, notamment en Game Art, et des Game Design ou Game Programming, mais aussi dans des secteurs connexes tels que le cinéma. Il est aussi envisageable d’entrer dans le monde de l’animation pour ceux qui souhaitent faire de l’Animation 3D/2D et passer maître dans l’art des effets spéciaux numériques. Par ailleurs, on peut également faire carrière dans le monde de la modélisation 3D, UX Design, Design de transport, de produits…

Les évolutions professionnelles ne manquent pas après des études concernant les jeux vidéo. Secteur en plein essor et en perpétuelle évolution, le monde du Gaming tend vers une plus grande diversité et technicité des métiers : conception de jeux, programmation, production artistique, support à la production, marketing.

Les métiers du jeu vidéo vous intéressent ?

Comment choisir la bonne formation de jeux vidéo en fonction de sa localisation ?

formations jeux vidéo

La recherche de la meilleure formation de jeux vidéo devrait prendre en compte le lieu de formation. L’idéal serait de trouver une école dans la ville où l’on habite. La première raison à cela se rapporte à tout ce qui est lié au temps et aux frais de déplacement. Néanmoins, le réseau professionnel peut être prioritaire pour celles et ceux qui peuvent se le permettre. En effet, les villes où la présence de cette industrie est élevée offrent plus d’opportunités.

Une personne qui habite à Paris par exemple, peut bénéficier de plusieurs formations, ateliers et stages en jeux vidéo. Il y a plusieurs écoles qui s’y trouvent, dont ISART Digital, CNAM-ENJMIN ou IIM Digital School. En plus, il existe différentes possibilités d’emploi, car de grands studios et organismes sont présents dans la ville, notamment Ubisoft ou Gameloft. À Montpellier c’est presque pareil, on retrouve de bonnes écoles, notamment Supinfogame Rubika et ESMA. En complément, la ville accueille certains grands studios comme Electronic Arts.

À Lyon, les aspirant.e.s créateur.rice.s peuvent se tourner vers le campus Brassart qui prodigue des formations en design graphique, animation, 3D VFX et jeux vidéo. Entre autres, le prix d’une formation en jeux vidéo en France varie entre 3 000 € et 10 000 €/an. Cela dépend surtout du type de formation, du niveau de diplôme et de l’école choisie.

Les frais de scolarité peuvent être constitués de nombreux éléments à savoir : les matériels informatiques, la qualité des locaux, les ressources, les encadrements pédagogiques et les services annexes. Aussi, il faut savoir que certaines écoles appliquent des augmentations annuelles, généralement inférieures à l’inflation. Tandis que d’autres écoles proposent des prix fixes sur plusieurs années.

Conclusion :

L’industrie du jeu vidéo est un secteur passionnant qui ne cesse de surprendre au fil du temps. Joueur·se ou pas, il est tout à fait normal d’être attiré·e par cette nouvelle technologie de divertissement ainsi que toutes les possibilités qu’elle peut offrir. De nombreuses formations en jeux vidéo existent en France pour celles et ceux qui souhaitent travailler plus tard dans l’industrie vidéoludique. Il faut néanmoins bien se renseigner avant de sélectionner une formation en particulier. C’est pour cela que les « classes prépa » proposées par certaines écoles sont intéressantes.

Les critères comme la localisation et les dépenses qui y sont liées ainsi que le réseau professionnel et l’employabilité en région sont à prendre en compte avant de choisir une formation. Les écoles spécialisées sont plus présentes dans les villes comme Paris, Montpellier, Lyon… Ces villes offrent plus d’opportunités, car on y retrouve également de grands studios comme Ubisoft ou Electronic Arts. Différents cursus y sont proposés et permettent de se former aux métiers de développeur, Game Designers, Game Artists ou dans l’animation 3D/2D…

No Comments

Post a Comment