Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

arkane histoire

Arkane studios Lyon

Arkane Studios : les lyonnais s’imposent dans le jeu vidéo

20 ans Arkane Studios

Depuis maintenant 20 ans, Arkane Studios s’applique à créer une expérience de jeu unique, que les joueurs peuvent explorer au travers d’univers entiers réfléchis dans les moindres détails. Le ton est rapidement donné avec une spécialisation dans la création de jeux à la première personne. Avec des jeux emblématiques, le studio lyonnais s’impose dans la grande famille des studios français à succès.

20 ans d’histoire mais toujours autant de talent :

En effet, le studio est fondé en 1999 à Lyon par Raphaël Colantonio et décroche rapidement ses premières récompenses avec la sortie de son premier jeu Arx Fatalis® en 2002. Au fil du temps, Arkane a su apporter sa pierre à l’édifice du monde du jeu vidéo.

Arkane Studio Lyon

« Peut-être que, de la même façon que je fus inspiré par Ultima® et Underworld® quand j’étais un jeune gamer, nos jeux ont inspiré un futur créateur. » Raphaël Colantonio

Raphaël Colantonio

Raphaël Colantonio

Au fil des années, le parti pris de la création de jeux à la première personne est ancré au sein de la communauté gaming.

Mais le trajet vers la gloire ne s’arrête pas là, et en 2006 un deuxième studio ouvre ses portes à Austin au Texas. Après l’embauche de Romuald Capron, venant d’arriver à Lyon, Raphaël Colantonio s’envole pour le sol américain. Une équipe de développeurs est créée et le deuxième studio de l’entreprise est officiellement lancé. L’idée est simple : faire travailler la France et l’USA main dans la main pour développer des jeux marqués par l’ADN d’Arkane Studios.

Romuald Capron

Romuald Capron

« C’est un petit miracle d’avoir fait quelque chose d’aussi grand en termes de contenu avec une si petite équipe. C’était un hommage à un type de jeux qui était très en vogue à l’époque, comme Ultima® ou Ultima Underworld®, mais avec une touche personnelle, plus européenne. » Romuald Capron

La réputation internationale vient toquer à leur porte et le succès les projette sur les devants de la scène. Un an plus tard, Marco Mele se joint également à l’aventure Arkane et intègre l’équipe en tant qu’Assistant Producer/Level Designer/ Game Designer avant de devenir Office Manager.

Arkane travaille également avec plusieurs éditeurs en se joignant au développement d’autres jeux. Ainsi, en 2009, le studio participe au développement de contenu solo (animations, level design) pour le jeu BioShock® 2.

Marco_MELE

Marco Mele

La route de la bonne fortune ne semble pas quitter le studio avec l’arrivée de Dishonored en 2012. Une pluie de récompenses déferle sur les concepteurs. Avec une sortie aussi importante, les retombées sont évidemment conséquentes et poussent alors à quelques changements. Les équipes grossissent et les projets s’enchainent. C’est également un moment clé entre le studio français et américains qui décident de prendre chacun leur indépendance pour faciliter l’organisation de travail. La France continue donc sa création pour une suite attendue :  Dishonored® 2. Les Etats-Unis développent quant à eux un nouveau jeu de tir visionnaire : Prey®.

Depuis, la machine française semble lancée sans aucun moyen de l’arrêter. Son talent est prouvé une nouvelle fois avec la sortie récente de Deathloop®. Ce nouveau jeu mélangeant tir et boucles temporelles résulte du travail acharné de deux hommes passionnés : Dinga Bakaba (co-directeur créatif et Game Director) et Sébastien Mitton (co-directeur créatif et Directeur Artistique). Le succès est sans appel et Deathloop remporte neuf nominations devenant ainsi le jeu le plus nommé des Game Awards 2021. L’exploit est réitéré pour la cérémonie des Pégases 2022 où le jeu reçoit 5 prix sur les 6 catégories dans lesquelles il était nominé !

« Un de nos piliers, c’est de développer des jeux dont l’inspiration vient d’Europe. Là on est en Europe du Nord aux îles Féroés. On a innové sur la période abordée, on a quitté l’ère Victorienne des Dishonored et on s’est mis à analyser les années 60. On s’est dit qu’on pouvait faire un truc super bien. » Sébastien Mitton

Sebastien Mitton

Sébastien Mitton

Une équipe emblématique :

  • Raphaël Colantonio : Fondateur des Studios Arkane
  • Romuald Capron : Ancien Directeur Studio (fin : novembre 2021)
  • Dinga Bakaba : Actuel Directeur Studio et Directeur co-créatif (début : octobre 2021)
  • Sebastien Mitton : Actuel Directeur artistique et Directeur co-créatif
  • Harvey Smith : Game Designer (studio américain)
  • Ricardo Bare : Lead Designer (studio américain)
  • Viktor Antonov : Concepteur visuel
Harvey_Smith

Harvey Smith

Ricardo_Bare

Ricardo Bare

190311-viktor-antonov

Viktor Antonov

Des jeux synonyme de réussite :

arx fatalis
  • Arx Fatalis est le premier jeu réalisé par le studio français sorti en 2002 sur PC et ensuite sur Xbox.

C’est la naissance d’un jeu de rôle médiéval fantastique à la première personne sur PC basé sur un univers d’aventure dans un environnement exclusivement souterrain, composé de plusieurs niveaux de profondeurs occupés par les différentes races d’Arx.

Synopsis : « Sur une planète où tous les habitants ont dû fuir la surface et vivre dans des souterrains à la suite de la mort du soleil, le joueur incarne un homme dénommé Am Shagar, « Celui qui n’a pas de nom ». Il commence le jeu presque nu, en prison, avec un os comme arme, et la tête vide de tout souvenir. Il comprend bientôt qu’il a été envoyé par les Dieux pour contrer l’invocation du maléfique Akbaa, et qu’il doit prendre contact avec l’individu qui a eu vent de la future invocation et a demandé l’envoi d’Am Shagar ; mais cet individu a été assassiné pendant l’appel à l’aide… En parallèle de l’histoire principale, Am Shagar aura également à démêler une vieille histoire concernant l’ancien assassinat de la reine et l’enlèvement de sa fille par un mystérieux groupe de rebelles dont nul n’a plus entendu parler par la suite. »

  • Dishonored®est une série de jeux vidéo à la première personne, faisant partie des genres steampunk et immersive sim, composée de trois jeux vidéo sortis entre 2012 et 2017.

 Dishonored®, Dishonored® 2 et Prey®, ont remporté des centaines de récompenses prestigieuses à travers le monde, parmi lesquelles plusieurs prix de “Jeu de l’Année”.

La série doit son nom au mot anglais « déshonoré », en référence au personnage injustement emprisonné qui doit restaurer son honneur.

L’ensemble de la saga est vue à travers les yeux du protagoniste concerné, mais sa personnalité n’est pas pré-déterminée, et repose entièrement sur les actions que fait le joueur en son nom. La grande liberté de choix est le point phare des Dishonored®, donnant notamment au joueur la possibilité de choisir de tuer ou épargner qui bon lui semble, tout en voyant de réels impacts matériels et moraux sur l’environnement et l’histoire. Comme ultime marque de ses choix, le joueur assistera à une cinématique de fin différente dépendant de l’impact, positif ou négatif, de ses actions. Le premier jeu comporte 3 fins différentes, et le second, plus d’une vingtaine, parfois reposant sur de subtiles variations. Le standalone comporte, lui, 2 fins différentes.

Synopsis :  Situé dans la ville industrielle fictive de Dunwall, ravagée par la peste, Dishonored suit l’histoire de Corvo Attano, garde du corps de l’impératrice des îles. Il est accusé de son meurtre et forcé de devenir un assassin, cherchant à se venger de ceux qui ont conspiré contre lui.

Dishonored
Prey
  • Prey® est un jeu vidéo de tire de type FPS orienté action, jouable en solo, sorti le 5 mai 2017sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

Synopsis : Le joueur de réveille au cours de l’année 2032, à bord de la station spatiale Talos I, en orbite autour de la lune. Vous êtes le sujet clef d’une expérience mystérieuse qui est censée altérer l’humanité à jamais, mais la situation se transforme en cauchemar. Entre une invasion extraterrestre et d’obscurs secrets, il ne reste que vos outils et compétences pour survivre. »

  • Deathloop®:

Deathloop® est un jeu vidéo d’action-aventure sorti le 14 septembre 2021 sur Playstation 5 et sur PC. Deathloop est, en quinze ans, le premier jeu non lié à la série Dishonored développé par la branche lyonnaise.Avec neuf nominations, il est le jeu le plus nommé des Game Awards 2021. Lors de cette cérémonie, il remporte les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique.

 

Synopsis : Colt Vahn (Jason E. Kelley V.F : Frantz Confiac), personnage incarné par le joueur, est prisonnier sur l’île de Blackreef. Pour en sortir et briser la boucle temporelle, il devra tuer en une journée huit assassins — Julianna Blake, Dr. Wenjie Evans, Aleksis « The Wolf » Dorsey, Fia Zborowska, Ramblin’ Frank Spicer, Egor Serling, Harriet Morse et Charlie Montague1 — se faisant appeler les Visionnaires. Il doit particulièrement se méfier de Juliana Blake, chargée par les Visionnaires de le tuer et donc de protéger la boucle.

deathloop

Arkane Studios fait aujourd’hui partie des équipes de développement les plus reconnues de l’industrie du jeu vidéo. Avec une volonté de créer une expérience de jeu unique et un souci du détail, le studio a su se construire une réputation de créateurs de jeux immersifs, ambitieux et visuellement uniques.

Pas encore de commentaires

Et toi tu en penses quoi ?

BRUNO

LOGO_CONTOUR_VIOLET_Plan de travail 1 copie 4

Bruno est le créateur, président, directeur pédagogique de Game Sup…. Bon après, ce n’est pas parce qu’il a tous ces titres qu’il ne te parlera pas, bien au contraire. Bruno a à cœur d’échanger avec les élèves, c’est d’ailleurs avec lui que tu passeras ton entretien de candidature. C’est aussi lui qui organise ton planning avec l’aide de Guillaume, notre responsable section Game Design. A part ça, Bruno c’est un peu notre doyen, il a + de 20 ans d’expériences dans le jeu vidéo mais notre esprit créatif ne s’en arrête pas là car il a aussi créé un studio de jeu vidéo au sein même de Game Sup !

AURELIE

LOGO_CONTOUR_VIOLET_Plan de travail 1 copie 4

Aurélie est la directrice de Game Sup. Avec l’aide de Mélanie, sa super assistante, c’est elle qui va gérer le suivi de ton dossier mais aussi les relations humaines avec les étudiant.e.s. Elle supporte également Bruno et sa non-appétence pour l’administratif ce qui mérite une médaille. Son bureau principal est situé à Debourg dans les classes prépas afin de mieux apprendre à te connaître dès que tu arrives à Game Sup. Elle passe aussi pas mal de temps au Bachelor à Confluence ce qui lui permet de continuer à voir tou.te.s les étudiant.e.s. Elle fait également le lien avec le BDE pour organiser des soirées à l’école ou des game jam.

Prise de RDV

LOGO_CONTOUR_VIOLET_Plan de travail 1 copie 4