Game Sup, l’école Lyonnaise spécialisée des les métiers du jeu vidéo

Classe prépa
58 Avenue Debourg
69007 LYON

Bachelors
91 Cours Charlemagne
69002 LYON

 

Contact
04 26 78 60 33
Ouvert du lundi au vendredi :
9h30 – 12h30 13h30 – 16h30

Game Sup

Ubisoft promet un « retour aux sources » avec le nouveau Assassin’s Creed Mirage.

Ubisoft promet un « retour aux sources » avec
le nouveau Assassin’s Creed Mirage.

⏱ Temps de lecture : 5 minutes • ✍ Écrit par Mélanie MARTIN de Game Sup

Une longue attente enfin récompensée !

Après presque trois ans d’attente depuis la sortie du dernier AAA de la saga, la nouvelle tombe en septembre 2022 :

Sarah BEAULIEU (cliquer ICI pour voir son interview),
directrice de la narration sur la licence Assassin’s Creed (et intervenante chez Game Sup !)
annonce la sortie d’un nouvel opus pour la fin 2023 : Assassin’s Creed Mirage.

Il y a quelques mois, elle présente en direct un trailer à la fois captivant et plein de promesses à l’Ubisoft Forward de Los Angeles.

Origin story de Basim (Assassin’s Creed Valhalla)
au cœur d’un nouvel univers sompteux

Trépignant d’impatience, les fans de cette licence phare d’Ubisoft sont aujourd’hui enfin récompensé.e.s de leur attente de longue haleine.
En effet, ce jeudi 05 octobre 2023 marque le lancement très attendu du tout nouvel épisode de ce jeu emblématique : Assassin’s Creed Mirage.

Désormais, les joueur.euses incarnent Basim Ibn Ishaq, jeune membre de la confrérie des Assassins découvert dans le précédent Assassin’s Creed.
Le personnage évolue dans un nouveau monde ouvert au cœur des rues d’une superbe Bagdad en plein âge d’or, au IXème siècle.
Contraint de voler pour survivre durant sa jeunesse – développant ainsi ses qualités d’infiltration, Basim est hanté par des visions qu’il ne parvient pas à expliquer.
De quoi rajouter un autre enjeu plus personnel que celui de la confrérie dans la licence à succès et ravir d’autant plus les fans !

Un véritable virage pour se détacher des derniers opus

Seize ans après le premier épisode de la licence, Ubisoft promet un véritable retour aux sources en se détachant de la dernière trilogie mythologique comprenant
Origins, Odyssey et Valhalla, pour offrir une expérience qui n’est pas sans faire hommage au tout premier Assassin’s Creed

Infiltrations, parkour et assassinats sont de nouveau au cœur du gameplay et constituent les 3 mécaniques principales du jeu. Néanmoins, cette fois on retrouve moins de combats, moins de quêtes secondaires, l’histoire se déroule dans un monde plus restreint mais aussi beaucoup plus en rapport avec le scénario principal. Un vrai virage qui tranche avec la direction prise par Ubisoft il y a bientôt 10 ans !

Il en va de même pour l’aspect RPG (jeu de rôle) très poussé dans les derniers Assassin’s Creed et clairement laissé de côté aujourd’hui pour faire la part belle à une expérience plus immersive et plus compacte. Fini les arbres de talents ainsi que les niveaux du personnage, Ubisoft est formel : l’idée d’Assassin’s Creed Mirage est de revenir aux sources et d’offrir à nouveau à ses joueur.euses les sensations du premier opus, avec une durée de vie du jeu plus proche des premiers épisodes et une structure plus linéaire.

Des décors grandioses pour une immersion toujours plus grande

Le décor reste, quant à lui, toujours sublime et empreint de réalisme grâce à la collaboration des concepteur.rices avec de nombreux.ses historien.nes, offrant ainsi une immersion dans la ville de Bagdad à son apogée, lorsqu’elle se positionnait comme capitale culturelle et intellectuelle du monde.

Aventures et sensations pures en perspective !

Découvrez l'histoire qui se cache derrière la licence à succès !

Il a transformé sa passion en rêve :
Interview d’un de nos anciens étudiants
qui a travaillé sur ce jeu !

Mélanie : « Salut Diego, merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Tout d’abord, peux-tu nous parler de ton parcours de formation? Pourquoi avoir choisi de faire du jeu vidéo ton métier ? »

Diego : « Salut ! Alors j’ai fais un Bachelor Game Design à Game Sup et je me suis spécialisé en Level Design. »

 

M. : « Comment es-tu rentré chez Ubisoft ?  »

D. : « Pendant mes études, j’ai créé un blockout en prenant les mécaniques d’Assassin’s Creed Vahallah, j’aimais bien poster mes blockouts sur les réseaux (LinkedIn notamment) pour avoir des avis, me démarquer. Cela a permis qu’un jour un ancien Lead Level Designer me repère pour me proposer un stage à Ubisoft Bordeaux ! »

 

M. : « Une personne ou un parcours de pro qui t’a inspiré? »

D. : « Je n’ai pas vraiment de personnes spécifiques qui m’ont inspiré, ce sont plutôt les jeux auxquels je joue qui alimentent mon inspiration. Je suis constamment en train d’analyser le Level Design de ces jeux, et je conserve dans un coin de ma tête différentes approches et techniques. »

 

M. : « Tu as travaillé sur le nouvel Assassin’s Creed Mirage  en tant que Level Designer Junior : peux-tu nous en dire un peu plus ?  »

D. : « Oui, j’ai notamment travaillé sur les points suivants :

    • J’ai participé aux premières étapes de conception des différentes quests dans le district de Harbiyah
    • J’ai travaillé sur une quest : celle de la prison, du blockout au final. C’est une quest très importante car on présente les blackbox. Une blacbox est une mission avec plusieurs opportunités (d’accès à l’endroit, de fin etc…)
    • J’ai créé des réseaux de parkour du bureau aux quest et du parkour secondaire
    • J’ai fait de l’urbanisme avec les différents Level Art
    • J’ai conçu les bureaux des Assassins et des puzzles sur les minarets (RHP)
    • En tant que junior chez Ubisoft, le niveau d’attente et de responsabilité n’est pas le même que pour les confirmés ou senior, ni le niveau de suivi. Mais les types de missions sont les mêmes, on leur accorde le même niveau de confiance qu’à tout le monde et leur avis compte autant.
    • La philosophie est complètement différente entre un jeu linéaire et un open world. Dans un open world comme Assassin’s Creed, on doit considérer de nombreuses approches pour accomplir une mission. C’est une approche à 360 degrés, où l’on ne cherche pas à contrôler le joueur en lui imposant des actions précises. Au contraire, on lui offre une multitude de possibilités et de styles de jeu, et c’est à lui de décider comment il souhaite jouer. »

 

M. : « Comment te sens-tu aujourd’hui au lancement du jeu? »

D. : « C’est quelque chose de très excitant de voir maintenant notre projet aux mains des joueur.euses, on y a mis beaucoup de passion. Mais c’est aussi très stressant, car on veut tous que le jeu soit à la hauteur des attentes des joueur.euses. »

Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Prix : Édition standard : 49,99 € (Contient le jeu uniquement).

Edition Deluxe et Coffret Collector également disponibles.

Pas encore de commentaires

Et toi tu en penses quoi ?